Cogmed vous permet de proposer un programme de remédiation cognitive et d'aider efficacement l’utilisateur
L’inattention est l’un des symptômes les plus couramment rencontrés au cours des évaluations psychologiques.
Elle se manifeste par une incapacité à rester concentré sur la tâche en cours, une difficulté à aller au bout de tâches fastidieuses ou constituées de plusieurs étapes, et une difficulté dans l’organisation et l’anticipation.
En proposant Cogmed, votre activité peut aider des personnes présentant un trouble déficitaire de l’attention à mieux faire face aux exigences de l’école, du travail et de la vie quotidienne.
En proposant Cogmed, vous pouvez offrir à vos utilisateurs une intervention efficace, non pharmacologique et dont les effets sont durables.
L’utilisateur peut réaliser le programme Cogmed depuis sa tablette ou son ordinateur. En tant que superviseur, vous l’aidez à choisir le programme adapté et respecter le planning de la remédiation qui a été fixé, qui peut aller de cinq à treize semaines selon l’intensité de la remédiation choisie.
Le programme structuré est constitué d’une série d’exercices précisément configurés, qui s’adaptent de manière dynamique aux capacités de l’utilisateur et à sa progression. Ceci permet de maintenir l’utilisateur en zone d’effort cognitif, ce qui est nécessaire pour obtenir les effets escomptés.
De par sa conception, le temps et les efforts requis de votre part sont limités aux interactions professionnelles de grande valeur, qui ne peuvent pas être automatisées ou remplacées par une application. Le programme Cogmed prend en charge les aspects fastidieux ou qui exigeraient trop de ressources s’ils devaient être pris en charge humainement.
En tant que praticien, vous avez toute la flexibilité nécessaire pour concevoir une remédiation qui convienne au mieux à l’utilisateur et coordonner la remédiation cognitive avec les autres prises en charge de l’utilisateur.
En combinant le programme Cogmed et votre expertise professionnelle, votre pouvez offrir à l’utilisateur un programme structuré, intensif (sessions plusieurs fois par semaine) et court pour une amélioration rapide des difficultés.
Vous ne passez cependant qu’une petite partie de votre temps avec l’utilisateur, ce qui vous permet de maintenir un tarif raisonnable pour la facturation du programme de remédiation Cogmed.
En tant que praticiens Cogmed, vous avez accès au Centre de Formation en ligne Cogmed, où vous pouvez tout apprendre sur Cogmed et ses fondements scientifiques, à votre rythme.
L’assistance en ligne est gérée par de véritables personnes, qui répondent rapidement et possèdent une expertise sur le sujet.
D’autre part, vous êtes invités à prendre part à la communauté numérique des praticiens, où vous pouvez partager vos expériences et apprendre des autres praticiens.
Cogmed est la méthode thérapeutique numérique la plus efficace et la plus documentée pour améliorer l’attention et la mémoire de travail.
Les études scientifiques utilisant des techniques d’imagerie cérébrale montrent comment Cogmed utilise les principes de la plasticité cérébrale, en ciblant spécifiquement le cortex pariétal et préfrontal (1, 2).
Plusieurs essais randomisés contrôlés, menés par des groupes de chercheurs indépendants, ont démontré l’amélioration de l’attention (3, 4). Ces études montrent des effets durables, significatifs sur le plan clinique, objectivés par des échelles d’évaluation standardisées.
Les effets sur l’attention et la mémoire de travail sont supérieurs à l’amélioration cognitive obtenue par les traitements pharmacologiques prescrits pour les TDAH, et améliorent davantage la cognition.
Dans le cadre d’une rééducation après un accident cardio-vasculaire ou un trauma crânien, on a montré que Cogmed améliorait à la fois la cognition et la performance au travail (5, 6, 7).
Complétez ce formulaire et vous recevrez les informations nécessaires pour devenir praticien Cogmed :
1. Olesen PJ, Westerberg H, Klingberg T (2004) Increased prefrontal and parietal activity after training of working memory. Nat Neurosci 7:75-79.
2. McNab, F., et al. (2009). "Changes in cortical dopamine D1 receptor binding associated with cognitive training." Science 323(5915): 800-802.
3. Bigorra A, Garolera M, Guijarro S, Hervas A (2015) Long-term far-transfer effects of working memory training in children with ADHD: a randomized controlled trial. Eur Child Adolesc Psychiatry.
4. Beck SJ, Hanson CA, Puffenberger SS, Benninger KL, Benninger WB (2010) A controlled trial of working memory training for children and adolescents with ADHD. J Clin Child Adolesc Psychol 39:825-836.
5. Lundqvist A, Grundstrom K, Samuelsson K, Ronnberg J (2010) Computerized training of working memory in a group of patients suffering from acquired brain injury. Brain Inj 24:1173-1183.
6. Akerlund E, Esbjornsson E, Sunnerhagen KS, Bjorkdahl A (2013) Can computerized working memory training improve impaired working memory, cognition and psychological health? Brain Inj 27:1649-1657.
Pour davantage de références bibliographiques, voir www.cogmed.com/research